Blog

Que faire des déchets de démolition

Les déchets issus de la construction et de la démolition sont l’une des principales causes du remplissage rapide des décharges.

En tant qu’entreprise de construction responsable, vous avez peut-être mis en place une stratégie d’élimination des déchets appropriée.

Cependant, même s’il existe des lois régissant l’élimination des déchets dans les grandes villes comme Montréal et Laval ainsi que dans les petites villes comme Kirkland et Doval, de nombreuses entreprises ne prennent pas au sérieux l’élimination des déchets. Ils choisissent la solution de facilité, en jetant tous les déchets dans une décharge.

Les décharges se remplissant rapidement, nous réalisons que ce n’est pas une situation idéale, n’est-ce pas ?

Nous devons mettre en place une stratégie d’élimination des déchets soigneusement planifiée et nous devons sensibiliser les gens à la nocivité d’une gestion inappropriée et irresponsable des déchets pour la communauté et l’environnement.


Démolition
Les déchets de démolition contiennent également des substances dangereuses comme du plomb de peinture, des câbles, des solvants et des adhésifs, ce qui rend leur élimination appropriée encore plus importante.

C’est une situation très grave qui exige une attention immédiate et qui fait rage dans toutes les villes, des plus grandes comme Montréal aux plus petites comme Hudson. Avant d’entreprendre votre prochain projet de construction ou de démolition, nous vous présentons quelques moyens durables de vous débarrasser de vos déchets de démolition et d’apporter votre contribution à la protection de l’environnement de votre ville.

Triage et récupération

 
Le tri des déchets créés après avoir procédé à la construction ou à la démolition est une action fondamentale qui doit être entreprise. Vous devez prendre la peine d’identifier les éléments des déchets que vous devez recycler et ceux qui doivent être éliminés.

Une fois que c’est fait, procurez-vous des poubelles et étiquetez-les comme suit pour indiquer quel bac contient quoi.

Réutilisables : Les éléments qui peuvent être réutilisés dans le prochain projet.

Déchets dangereux : Les articles qui peuvent présenter un danger, par exemple, les appareils électroniques et les piles.

Déchets non dangereux : Les articles qui ne présentent aucun danger mais ne peuvent pas être réutilisés non plus.

Pour examen : Les éléments dont vous n’êtes pas sûr de la catégorie dans laquelle ils doivent être regroupés.

La meilleure façon d’éliminer les déchets est de séparer les différents articles et de les mettre directement dans les poubelles appropriées.

Cette ségrégation systématique vous aidera à mieux organiser les déchets et, ce faisant, à réduire considérablement les déchets et débris éparpillés. Cela se traduira par une réduction du temps nécessaire au nettoyage.

Réutilisation et recyclage

 
Une fois que tous les déchets ont été correctement triés, il est temps d’éliminer correctement tous les déchets dangereux et non dangereux. Attendez, il reste un dernier tri à faire : les articles qui peuvent être réutilisés et ceux que vous devrez revoir.

Mettez de côté les articles qui pourront être utilisés dans votre prochain projet, comme les ampoules en état de marche, les éviers, les comptoirs, les portes, etc. Ce sont les articles à réutiliser et ils vous évitent non seulement d’avoir à acheter de nouveaux articles, mais ils vous aident aussi à économiser beaucoup d’argent.

Donnez les articles appropriés aux organisations de recyclage et aux organismes de bienfaisance

 
Il y a des articles que vous ne pourrez pas réutiliser. L’idéal est d’en faire don à des organismes de recyclage ou à des organisations caritatives qui apprécieront grandement votre geste.

Il vous suffit d’approcher les organisations et de leur demander quel type d’articles elles sont prêtes à prendre et dont elles ont besoin. Un autre point à prendre en compte est de savoir s’ils collecteront eux-mêmes les articles sur votre site ou si vous devrez les apporter dans leurs locaux.

Si vous ne connaissez pas d’organisation de ce type, nous vous invitons à contacter les autorités locales pour obtenir des informations sur les organisations auxquelles vous pouvez faire des dons. Vous pouvez également vous renseigner sur le calendrier des jours de décharge de l’administration locale.

Les jours de décharge, les gens sont encouragés à se rassembler avec les objets qu’ils n’utilisent plus ou dont ils n’ont plus besoin. Vous pouvez les rejoindre et vendre à bas prix certains articles apportés par votre site ou même les donner gratuitement à quiconque en a besoin. C’est une merveilleuse façon de montrer que vous vous souciez de nous.

Vente de garage

 
Ce serait certainement une bonne chose si vous pouviez gagner de l’argent avec les déchets de démolition, surtout si vous avez un budget serré. Il vous suffira de démonter les articles avec soin en veillant à ce qu’ils ne soient pas endommagés pour que les gens aient encore envie de les acheter et de les utiliser avec plaisir.

C’est une pratique courante dans les villes canadiennes comme Montréal, l’Ouest-de-l’Île, Laval, la Rive-Sud, ou les petites villes comme Dorval, Hudson, Westmount, et autres. C’est vrai que ça ne vous rapportera pas grand-chose, mais là encore, ce sera un geste très apprécié.

Faites appel à un service professionnel d’enlèvement des déchets

Une fois que tout est terminé, il faut encore éliminer les déchets restants de manière appropriée. Nous vous suggérons de faire appel à un service professionnel d’enlèvement des déchets afin de vous débarrasser de tous les articles qui ne peuvent être réutilisés ou recyclés efficacement.

Il serait sage de les appeler suffisamment à l’avance et de les informer du type de déchets que vous avez encore. Renseignez-vous sur la manière de traiter les déchets avant qu’ils ne soient ramassés.

Oui, c’est une affaire coûteuse, mais le jeu en vaut la chandelle, car elle vous évite bien des tracas et vous protège des dangers posés par les déchets dangereux.

Conclusion

 
Il peut s’avérer assez difficile et délicat d’éliminer correctement vos déchets de démolition. Cela dit, avec une bonne stratégie de gestion des déchets en place, vous pouvez vous débarrasser de tous les déchets facilement et assez rapidement. Penser et agir intelligemment est la clé.

Elle implique une planification méticuleuse ainsi qu’une action bien pensée. Vous devez éviter de tomber dans la facilité. Vous pouvez y gagner dans un premier temps, mais vous devez rester conscient des avantages qu’une bonne gestion des déchets présente pour l’avenir.

Les décharges se remplissent rapidement, ce qui rend l’élimination correcte des déchets de démolition d’autant plus importante. En outre, les déchets de construction et de démolition constituent une menace sérieuse pour l’environnement.

C’est pourquoi leur élimination correcte est absolument vitale. Les méthodes durables d’élimination des déchets de démolition que nous avons suggérées vous aident non seulement à faire votre part pour l’environnement, mais aussi à économiser de l’argent et à éviter de nombreux tracas.

Leave a comment