Blog

Combien cela coûte-t-il de démolir une maison ?

Les quartiers du Canada, en particulier ceux de Montréal, de l’Ouest-de-l’Île, de Laval, de la Rive-Sud et des petites villes comme Dorval, Hudson, Hampstead, etc. se développent et deviennent de plus en plus congestionnés. Dans ces conditions, il vous faudra peut-être des années pour trouver la maison de vos rêves. Même si vous parvenez à trouver l’endroit idéal, la maison qui s’y trouve ne correspond peut-être pas tout à fait à ce que vous aviez en tête. C’est à ce moment-là que vous devez envisager la démolition. Vous pouvez reconstruire les intérieurs pour créer la maison dont vous aviez rêvé. Cependant, cela implique un coût et c’est ce dont nous allons parler.

Le coût de la démolition d’une maison est très variable. Les principaux facteurs décisifs sont l’emplacement du bâtiment, la taille de la maison et du terrain, et le climat de l’endroit. Vous devez vous faire une idée des coûts et des facteurs qui les déterminent.

Les coûts moyens

 

Le coût moyen de la démolition d’une maison varie entre 5 800 et 36 000 dollars. Les maisons situées dans les petites villes et les zones rurales comme Kirkland, Dorval, Lasalle, Hudson, etc. ont un coût de démolition moins élevé. Cependant, dans les grandes villes comme Montréal, l’Ouest-de-l’Île, Laval, la Rive-Sud, etc., où les localités sont congestionnées et où les risques sont plus élevés, le coût de démolition des maisons est plus élevé. Les coûts sont plus élevés pour une démolition complète qui comprend le sous-sol et les fondations. Presque tous les projets de démolition sont facturés au pied carré.

Le tarif moyen par pied carré varie entre 7 et 22 dollars. Par conséquent, pour établir une estimation précise d’un budget de base, il est nécessaire de prendre une mesure complète de la maison. Puisque nous nous sommes fait une idée des coûts moyens, examinons les détails.

Permis et préparation du site

 

Avant de procéder à une démolition complète ou partielle, il est indispensable de s’inscrire pour obtenir les permis requis. De nombreux facteurs entrent en jeu : le bruit qui sera créé par la démolition, les précautions à prendre en matière de sécurité, la possibilité d’être exposé à des matériaux dangereux et l’interruption de la vie quotidienne de vos voisins. Les règles de démolition doivent obligatoirement être conformes aux codes de construction municipaux, et la demande des permis requis indique que l’on accepte de s’y conformer.

La démolition peut parfois faire partie d’un projet plus important, comme la rénovation d’une maison. Dans ce cas, le permis de démolition est inclus dans l’ensemble du projet. Les demandes de permis sont payantes dans la plupart des villes, qu’il s’agisse de grandes villes comme Montréal ou de petites villes comme Hampstead. L’endroit où vous vivez détermine le coût, qui peut varier entre 60 et 300 dollars. Notez que la démolition des fondations fait augmenter le coût des permis et que vous aurez peut-être besoin de permis distincts.

La préparation du site implique de prendre en compte des facteurs tels que le gaz, l’eau, l’électricité et les unités CVC. Les travaux de plomberie et d’électricité doivent être effectués par des professionnels dans les domaines respectifs. Une démolition complète exige que tout soit éteint. Toute personne travaillant sur le site doit être munie de l’équipement de sécurité nécessaire, notamment des gants, des bottes et des casques et lunettes de protection. Les professionnels qui travaillent sur le projet doivent posséder les certifications appropriées.

Matières dangereuses

 

Travailler avec des matériaux dangereux est un autre facteur qui a un impact majeur sur le coût d’un projet de démolition. L’amiante est presque toujours présent dans les vieilles maisons et si sa présence est détectée, des frais supplémentaires doivent être payés. L’amiante flotte dans l’air lorsqu’il est manipulé et constitue non seulement une menace pour votre santé et celle de votre famille, mais aussi pour l’environnement.

Il est donc nécessaire de faire retirer l’amiante avant de commencer les travaux de démolition. Les règles et réglementations régissant le désamiantage dépendent de la localisation de votre maison. Les règles et règlements des grandes villes comme Montréal seront différents de ceux des petites villes comme Hudson.

Démolition ou déconstruction

 

Pour de nombreux propriétaires, la déconstruction est une option plus viable financièrement. On confond souvent déconstruction et démolition. C’est pourquoi nous vous expliquons les deux processus.

Démolition: La démolition implique le démantèlement complet d’une structure entière ou d’une partie de celle-ci. Les débris laissés par un projet de démolition sont ce que nous appelons des déchets.

Déconstruction: Il s’agit du démantèlement lent d’une structure. Elle est réalisée de manière à préserver certaines parties d’une structure plus importante qui peuvent être recyclées ou vendues ultérieurement.

La démolition est un processus plus rapide et moins coûteux qui peut être achevé en un jour ou deux. En revanche, selon la structure à déconstruire, le processus prend du temps et peut durer jusqu’à quelques semaines. Comme elle prend du temps, la déconstruction vous coûte plus cher au départ. Ce processus s’accompagne toutefois d’avantages fiscaux. En outre, la vente des pièces que vous parvenez à récupérer peut vous aider à récupérer une partie des coûts. Là encore, la déconstruction est également respectueuse de l’environnement.

Coût de la démolition partielle

 

Lorsque vous rénovez une maison, il se peut que vous ne deviez la démolir que partiellement. Ces démolitions impliquent la préservation de la petite section d’une maison et nécessitent donc une planification minutieuse, alors que les coûts sont plus élevés. Ils vous permettent généralement de bénéficier d’un allégement fiscal. Jetons un coup d’œil à la démolition partielle.

  • Démolition d’un garage : 3 à 10 dollars par pied carré ou 1 000 à 5 000 dollars en moyenne.
  • Démolition d’un porche ou d’une terrasse : 3 à 10 $ par pied carré ou 675 à 2 250 $ en moyenne.
  • Démolition d’une piscine : de 4 000 à 16 000 dollars pour une piscine creusée et de 300 à 2 500 dollars pour une piscine hors sol.
  • Démolition d’un patio en béton : 5 à 10 $ par pied carré ou 1 500 à 2 800 $ en moyenne.
  • Démolition du toit : 350 à 1 000 dollars par 100 pieds carrés ou 5 000 à 11 000 dollars en moyenne.

Conclusion

 

Plusieurs facteurs déterminent le coût de la démolition d’un bâtiment, les principaux étant le climat, la taille de la maison et son emplacement. Avant de procéder à la démolition, vous devez bien comprendre les facteurs en jeu et connaître les coûts moyens. Les permis nécessaires, la préparation du site et la manipulation de matières dangereuses, qu’il s’agisse de démolition ou de déconstruction, influencent le coût du projet. La démolition partielle a un coût. La sensibilisation vous permet de ne pas dépasser votre budget.

Leave a comment